Action : produits bio - 15 % Sans gluten alimentation bio cosmétique bio


Le shopping bio, écologique et éthique
Questions-Réponses
  Retour aux questions
Qu'est ce que le label BDIH?
    Le BDIH est l’union fédérale allemande des entreprises industrielles et commerciales pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels. Cette association a été créée en 1951, et la branche « cosmétique » existe depuis 1996. Le BDIH certifie des produits cosmétiques naturels fabriqués par une cinquantaine d’entreprises situées en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Autriche et aux Pays-bas. On le trouve donc sur les produits allemands (Logona, Lavera, Santé…).

Le cahier des charges du label BDIH est similaire à celui de Cosmeco, avec, entre autres, les critères suivants :

Ingrédients naturels, issus du règne végétal (OGM exclus) ou minéral.
Priorité aux produits végétaux de culture bio, mais sans minimum obligatoire (% libre en fonction de la disponibilité des matières premières). Seuls certains ingrédients d’origine végétale (huiles, extraits de plantes) doivent obligatoirement être bio. C’est ce point qui est souvent critiqué, considéré comme trop laxiste.
Pas d’ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine, silicone), pas de conservateurs, parfums ou colorants de synthèse.
Bases lavantes et émulsifiants d’origine végétale.
Pas d’ingrédients d’origine animale sauf issus de l’animal vivant (miel, etc.).
Une liste positive mentionne 690 ingrédients autorisés (sur les 20.000 ingrédients répertoriés en cosmétique conventionnelle). Les composants ne figurant pas sur cette liste sont interdits.