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La glycémie

La glycémie est le taux de glucose dans le sang. A jeun, la glycémie est d'environ 1g de glucose par litre de sang Cette répercussion sur le taux de glucose sanguin est mesurée par rapport à un glucide de référence : le glucose, auquel la valeur 100 est attribuée. Un aliment à IG élevé a un effet important sur la glycémie tandis qu'un aliment à IG bas contient des glucides dont l'effet est moindre sur la glycémie. 

Contrôler sa glycémie via l’index glycémique des aliments ingérés au quotidien permet :

- d’améliorer son hygiène de vie

- de se nourrir plus sainement,

- de favoriser le fonctionnement normal du pancréas,

Il ne faut pas cependant centrer son alimentation uniquement sur la notion d’index glycémique pour touts les produits au risque d’avoir une alimentation trop riche en graisses et en lipides. Par exemple des produits comme les chips présentent un IG faible mais sont connues pour être généralement riches en graisses.

Ce mode d’alimentation ne dispense en aucun cas, pour votre santé, de pratiquer une activité physique régulière (30 minutes de marche rapide quotidienne par exemple).

Il est important d’avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée ; n’oubliez pas de consommer notamment au moins 5 fruits et légumes frais par jour ! www.mangerbouger.fr

L’index glycémique d’un aliment est-il toujours le même ?

IG La réponse à cette question est non. En effet, l’index glycémique d’un aliment varie selon plusieurs paramètres qui influencent la structure des glucides et par la suite la rapidité de leur digestion puis passage dans le sang.

Ces paramètres sont :

- la variété de l’espèce pour les légumes et les fruits

- le traitement thermique (cuisson, refroidissement)

- l’hydratation

- la transformation (concassage, purée, …) ; par exemple, une pomme de terre cuite 20 minutes à l’eau aura un IG inférieur à une pomme de terre cuite à l’eau puis réduite en purée

- les autres aliments avec lesquels l’aliment considéré est digéré (un aliment riche en fibre permettra d’abaisser l’IG total du plat considéré)

Rédigé le  3 juin 2010 7:30  -  Lien permanent

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