Action : produits bio - 15 % Sans gluten alimentation bio cosmétique bio


Le shopping bio, écologique et éthique

La viande biologique

La vie des animaux élevés selon les règles de l'agriculture biologique est aussi proche que possible de leur vie à l'état sauvage.
Les viandes biologiques proviennent d'animaux sains et en pleine forme, véritablement élevés en liberté. Des animaux sains élevés sans stress sont mieux à même de résister aux nuisibles et aux maladies : c'est une question de bon sens.

Les agriculteurs biologiques cherchent par conséquent à élever les animaux dans le respect de leurs besoins comportementaux spécifiques et en répondant aux besoins physiques de leur bétail, tout en évitant les maladies au travers d'une gestion soigneuse.

Ils visent ainsi à éviter les problèmes de santé des animaux par le choix de races de bétail résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales. L'accès aux pâtures, un régime alimentaire naturel et exempt d'OGM, une charge de bétail plus faible, des étables spacieuses et propres, et la minimisation du stress sont des règles essentielles de la gestion du bétail biologique.

Lorsqu'un animal tombe malade ou se blesse, les agriculteurs biologiques utilisent pour les soigner des remèdes naturels, par exemple homéopathiques ou à base d'extraits de plantes. Toutefois, les médicaments de la médecine vétérinaire sont évidemment
autorisés en dernier recours afin de minimiser la souffrance de l'animal.

Les normes biologiques cherchent également à éviter les pratiques douloureuses, telles que l'attache des animaux et leur isolement, la suppression des becs des volailles, ou encore des cornes et des queues des mammifères.

L'agriculture biologique produit l'éventail complet des viandes demandées par les
consommateurs, y compris l'agneau, le boeuf, le poulet, le porc et les salaisons comme par exemple les saucisses et le jambon.

L'agriculture bio en pleine expansion

A savoir : La production biologique de poissons et de fruits de mer est actuellement uniquement réglementée par certaines normes nationales et privées mais sera dans
un proche avenir également régie par la nouvelle réglementation de l'UE.
Rédigé le  28 juin 2010 7:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site