Action : produits bio - 15 % Sans gluten alimentation bio cosmétique bio


Le shopping bio, écologique et éthique

Le quinoa et sa nutrition: Comment le manger en toute saison

Cuisiner le quinoa ne demande pas forcément une grande imagination de recette. On a tendance à dire qu'il est fade et monotone à manger. Mais c'est simplement parce qu'on ne sait pas comment le cuisiner! Il existe de plus en plus de recettes à base de quinoa qui sont savoureuses et permettent de profiter de ses atouts nutritifs à plein pot!

Il est certain que si vous vous contentez de le faire bouillir dans de l'eau, sans l'agrémenter d'aucune manière, oui il risque de vous décevoir!

Il faut que vous preniez l'habitude de cuisiner le quinoa dans toutes sortes de plats: vous verrez qu'il s'intègre parfaitement à tout.

Une des façons les plus communes d'utiliser le quinoa est de l'ajouter dans les salades. C'est exactement la même chose que de mettre du riz, de la semoule ou autre céréale. Vous pouvez mélanger le quinoa cuit avec un grand nombre de légumes crus, graines et noix. Il se mélange aussi bien avec des légumineuses: lentilles, haricots blancs ou rouges, pois chiches...

Les sauces peuvent aussi être très variées sans problème: le quinoa se marie avec tout! Ses apports nutritifs permettent de considérer comme un plat unique et complet une salade au quinoa. Changez de l'ordinaire et votre prochain taboulé, mettez du quinoa à la place de la semoule!

Recettes de Quinoa à la poêle
La manière la plus savoureuse de consommer le quinoa est de le faire cuire dans une poêleavec un peu d'huile d'olive, des épices, des herbes et des légumes, et de faire une sorte decurry de quinoa à varier infiniment.

Dans ces cas là, il vous faut bien rincer le quinoa et éventuellement pour les digestions sensibles, le faire tremper plusieurs heures avant cuisson.

L'important ici est de faire revenir vos légumes et d'ajouter ensuite le quinoa. Vous le faites revenir un peu aussi avant d'ajouter l'eau, de couvrir et de laisser cuire le tout ensemble... C'est toujours un vrai régal!

Recettes de Pain au Quinoa
La farine de quinoa est excellente: légère et riche en protéines, elle peut être utilisée sans problème pour faire du pain. Sans pour autant faire un pain 100% à la farine de quinoa, vous pouvez aisément la mélanger avec d'autres farines. Si le goût change, cela n'est peut être pas flagrant pour vous! L'essentiel ici, c'est que cela vous permet de varier les apports nutritifs des céréales que vous utilisez pour vos pains et de ne pas consommer exclusivement du blé.

Petit déjeuner et Desserts au Quinoa
Les flocons de quinoa et les grains de quinoa peuvent être utilisés dans beaucoup de recettes de petit déjeuner et de desserts. Les flocons de quinoa sont délicieux dans les mueslis divers avec des oléagineux, fruits frais et secs. Ils peuvent aussi être intégrés dans des soupes, galettes et tartes en tout genre. Pour les desserts, expérimentez les muffins et cakes sucrés contenant des flocons de quinoa.
En bref, les recettes de quinoa, ce n'est pas ce qui manque, il faut juste un peu d'imagination pour l'intégrer chaque semaine.

Rédigé le  6 juillet 2010 7:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site