Petit rappel : les graines germées sont tout simplement des graines dont les germes sont sortis. Peu ragoutantes à première vue, ces graines sont pourtant bénéfiques pour la santé. Que ce soit des graines de céréales (blé, orge…), de légumineuses (lentilles, pois chiches…), d’oléagineux (sésame, tournesol…) ou de légumes (brocoli, radis…), elles possèdent toutes de multiples bienfaits. Pour en profiter un maximum, mélangez-les à votre salade ou à vos crudités. Vous pouvez également les incorporer à vos poêlées de légumes. 

Toutes les graines possèdent des bienfaits spécifiques, en particulier du point de vue des vitamines B et C. Elles renferment aussi une quantité impressionnante de carotène qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules. Elles sont également riches en minéraux (magnésium, calcium, fer et phosphore) et en protéines dotées d’acides aminés essentiels. 

L’une des graines les plus complètes sur le plan nutritionnel est la graine d’alfalfa. Douce au goût, cette graine est extrêmement riche en protéines, en sel minéraux et en vitamines. Quant à la graine de fenouil, elle est très digeste et riche en fer. Pour stimuler l’estomac, c’est du côté de la graine de moutarde qu’il faut se tourner. Le zinc se trouve dans les graines de poireau et pour prendre soin de son foie, mangez des graines de radis qui possèdent aussi une forte teneur en calcium. Pour faire le plein de vitamine B, tournez-vous vers les graines d’avoine.