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Le shopping bio, écologique et éthique

Les huiles au quotidien

De tous temps, dans toutes les civilisations, l’usage des huiles a toujours était multiple et très répandu. Que ce soit pour un usage culinaire, gastronomique, thérapeutique ou cosmétique, ce formidable jus extrait de divers fruits et graines reste encore aujourd’hui la base de nombreuses préparations. Comme nous l’avons vu, la qualité des huiles, leurs proportions, leur variété, leur association jouent un rôle vital et essentiel dans ce qui constitue la base même de la vie : nos cellules.
Mais les huiles sont également un moyen de nourrir, hydrater et protéger notre peau afin de préserver notre capital beauté.
Certaines vont mieux pénétrer l’épiderme, l'adouciront et l'assoupliront; c’est le cas de l’huile de noisette, d'amande, de macadamia, de sésame; d’autres vont régénérer, tonifier, restructurer et retarder le vieillissement de notre peau, grâce à leurs acides gras essentiels (gamma-linolénique…) c’est le cas de l’huile d’onagre, de bourrache, de rose musquée.. . 

L’intérêt des mélanges :  Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la variété en matière alimentaire et en particulier dans le domaine des huiles. La nature nous fournit une palette impressionnante d'huiles de saveurs et de caractéristiques différentes, toutes pourvues de nutriments indispensables et complémentaires. Limiter notre horizon alimentaire nous expose inévitablement à des carences plus ou moins conséquentes. Dans la variété nous pouvons trouver une solution à nos problèmes, retrouver le goût des aliments simples et basiques tout en respectant quelques règles nutritionnelles.
Chacune des huiles vierges de première pression à froid est différente de l'autre; d’abord par sa saveur mais également dans la répartition des acides gras qui la composent.
Consommer quotidiennement de l’huile d’olive pour sa source inégalable en acide gras mono-insaturés (oléique) est important mais cet acide gras n’est pas complet et comme nous l’avons vu précédemment l’apport des deux acides gras essentiels (linoléique et alpha-linolénique) par d’autres sources demeure indispensable. Il est conseillé, si vous ne consommez pas assez de poissons gras, de compléter votre alimentation par la consommation d’huiles de colza, de noix ou de soja afin de couvrir vos besoins en Oméga 3 et Oméga 6.
Les mélanges d’huiles déjà dosés sont une solution pour vous permettre de profiter de toutes les qualités de chacune des huiles avec une atténuation du goût pour certaines huiles à fort caractère.
Rédigé le  1 juillet 2010 7:30  -  Lien permanent

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