Action : produits bio - 15 % Sans gluten alimentation bio cosmétique bio


Le shopping bio, écologique et éthique

Vinaigre blanc 1/2

Détartrant, désinfectant, désodorisant, le vinaigre blanc a plus d’une propriété. Bio à la Une a fait la liste des 10 services que peut vous rendre ce produit naturel pour l’entretien de toute la maison.

Peu coûteux et écolo, le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, est un incontournable pour l’entretien de la maison. Depuis la moquette jusqu’au pommeau de douche, il est redoutable pour tout nettoyer. Plus encore, le vinaigre blanc peut vous rendre une multitude de services, sous la douche comme au jardin. Découvrez sans plus attendre 10 astuces pour utiliser ce produit tout-en-un au quotidien.

1 Dissoudre le calcaire

Très acide, le vinaigre blanc a de puissantes propriétés anticalcaire. À l’intérieur d’une bouilloire comme sur les jointures des robinets, il est une solution simple, naturelle et extrêmement efficace pour dissoudre le calcaire. Sur les jointures ou la robinetterie, il suffit de pulvériser la surface à traiter, de laisser agir une vingtaine de minutes puis d’essuyer, de préférence avec un chiffon microfibre. Si les traces sont tenaces, on frotte avec une brosse à dent.

Même chose pour un fer à repasser entartré. On le badigeonne de vinaigre d’alcool en déposant un papier imbibé par-dessus, puis on laisse agir.

Pour les cafetières, bouilloires ou casseroles marquées par le calcaire, il suffit de verser une solution d’eau et de vinaigre (à parts égales) dans le contenant et de porter à ébullition. On n’oublie pas ensuite de rincer plusieurs fois à l’eau claire, pour éviter que l’odeur et le goût ne s’installent.

2 Faire briller la vaisselle et lustrer les miroirs

En plus de son action anticalcaire, le vinaigre blanc est redoutable pour éliminer la graisse. C’est pourquoi il est idéal pour dégraisser la vaisselle, en plus de la faire briller. Pour cela, il suffit d’en ajouter une petite quantité à l’eau de rinçage.

L’astuce est également valable pour lustrer miroirs et vitres. On imbibe un chiffon de vinaigre blanc et d’un peu d’eau, pour que l’odeur ne soit pas trop forte, et on nettoie de manière classique.

Tâche plus ardue à laquelle le vinaigre l’alcool peut s’atteler, décrasser une casserole brûlée. Tout comme pour le calcaire, il suffit de verser de l’eau et du vinaigre et de porter le mélange à ébullition. On renouvelle l’opération autant de fois que nécessaire, en ajustant la quantité de vinaigre selon l’état de l’ustensile. Plus les résidus de brûlé sont importants, plus on en met par rapport à l’eau.

3 Remplacer l’eau de javel

Grâce à son action antimicrobienne, le vinaigre blanc est une alternative intéressante et naturelle à l’eau de Javel. On l’utilise donc pour désincruster la saleté des toilettes, chasser les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou nettoyer le four micro-ondes. Pour la salle-de-bain ou les WC, il est encore plus efficace associé à quelques gouttes de jus de citron.

4 Prendre soin de ses canalisations

Désincrustant et anti-odeur, le vinaigre blanc est idéal pour prendre soin de ses canalisations. Versé régulièrement dans l’évier et le lavabo, il entretient la tuyauterie et évite les remontées d’odeurs désagréables. Efficace, cette alternative permet d’éviter d’avoir recours aux produits d’entretien conventionnels, dont les composés chimiques persistent souvent au sein du milieu sans lequel ils se déversent et nuisent particulièrement aux écosystèmes.


Rédigé le  19 sep. 2014 10:15  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site