Action : produits bio - 15 % Sans gluten alimentation bio cosmétique bio


Le shopping bio, écologique et éthique

Vinaigre blanc 2/2

5 Détacher les tissus

Il est également possible de recourir au vinaigre d’alcool pour venir à bout de taches persistantes telles que l’herbe, le café ou le vin avant lavage. A priori, le produit étant naturel, il ne présente pas de risques pour le tissu à traiter. Par prudence, il est tout de même recommandé de faire un essai sur une partie non visible de la pièce à détacher. La marche à suivre est alors tout ce qu’il y a de plus simple. On imprègne un chiffon de vinaigre, et on frotte avant de mettre le tissu en machine. L’acidité du vinaigre devrait empêcher la tâche de se fixer.

6 Enlever les odeurs tenaces des tissus

Transpiration, vomi, ces odeurs pour le moins incommodantes sont parfois difficile à faire partir d’un linge imprégné. Le vinaigre blanc peut vous aider. Pour cela on dilue un tiers de vinaigre dans deux tiers d’eau et on verse le mélange sur la zone concernée. Après avoir laissé la solution agir une vingtaine de minute, on frotte puis on lave le tissu normalement.

7 Apaiser une piqûre d’insecte

En plus des tâches ménagères, le vinaigre blanc a toute sa place dans l’armoire à pharmacie. Il est notamment efficace pour apaiser les démangeaisons liées à une piqûre d’insecte. Il suffit pour cela d’un coton, et de quelques gouttes de vinaigre d’alcool. On dépose le coton imbibé sur la piqûre et on l’y laisse quelques minutes, le temps que la démangeaison s’atténue.

8 Remplacer un après-shampooing

Le vinaigre blanc peut également vous être utile sous la douche. Pour démêler en douceur les cheveux et leur offrir un maximum de brillance, tout naturellement, il remplace sans problème l’après-shampooing. Une fois les cheveux lavés, il suffit de les imbiber légèrement de vinaigre puis de laisser agir deux à quatre minutes. On rince alors abondamment à l’eau claire. Le truc en plus : pour s’éviter des effluves de vinaigre, on évite de rincer à l’eau chaude.

9 Adoucir le linge

Tout comme il adoucit et fait briller les cheveux, le vinaigre permet d’assouplir tout naturellement le linge. ll suffit pour cela d’ajouter un peu de ce produit miracle dans le bac de la machine destiné à l’adoucissant et de laver sa lessive normalement.

10 Désherber naturellement

Pour finir, le vinaigre est également l’allié du jardinier. Non toxique et non polluant, il constitue une désherbant naturel. Tout comme un herbicide conventionnel, il suffit d’en pulvériser sur les herbes indésirables. Mais contrairement au Round’up, le vinaigre blanc tuera uniquement les mauvaises pousses.

 

http://www.inbio.ch/vinaigre-alcool-bio-8-certifie-par-ecocert-fr-bio-01-ecodis-1-litre-c2x11946886
Rédigé le  19 sep. 2014 10:18  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site