Action : produits bio - 15 % Sans gluten alimentation bio cosmétique bio
Err

Le shopping bio, écologique et éthique

Durée de conservation en cosmétique

Sur les emballages cosmétiques, certaines indications sont obligatoires. Ces indications sont :

- Le nom et l'adresse du fabricant

- l'indication du pays d'origine pour les produits fabriqués dans un état non européen

- Le contenu, indiqué en masse ou en volume, sauf pour les emballages contenant moins de 5 grammes ou moins de 5 millilitres. C'est cette quantité qui permet de comparer les prix, et pas la taille de l'emballage, qui est souvent surdimensionné par rapport à ce qu'il contient.

- Si le produit se conserve moins de 30 mois, le fabricant indique la date limite de conservation. Si le produit se conserve plus de 30 mois, cette date n'est pas obligatoire. Aujourd'hui, elle est donc souvent absente sur les cosmétiques. Mais depuis mars 2005, la durée limite d'utilisation est aussi obligatoire pour les produits qui se conservent plus de 30 mois. Sur l'emballage, un symbole représente un pot de crème ouvert avec la lettre M suivie d'un nombre. Par exemple, M 18 signifie : à utiliser dans les 18 mois qui suivent l'ouverture.

logo représentant un pot de crème

- Les précautions particulières d'emploi. Elles peuvent être utiles pour éviter une réaction allergique quand on se sert d'une teinture pour les cheveux par exemple.

- Le numéro de lot de fabrication permet d'identifier le cosmétique et d'avoir une traçabilité des produits

- La fonction du produit

- La liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant. Les ingrédients qui représentent plus de 1% du produit sont listés dans l'ordre décroissant de leur masse (ceux qui pèsent le plus lourd en premier). Ensuite, les ingrédients qui représentent moins de 1% du produit peuvent être mentionnés dans le désordre. Mais la quantité exacte de chaque ingrédient n'est pas donnée.
En pratique, les 3 ou 4 premiers ingrédients de la liste sont les plus importants. Par contre, un ingrédient situé à la fin de la liste est en faible quantité, ce qui va limiter son action.
Souvent, l'emballage insiste sur un ou plusieurs ingrédients vedettes, censés justifier l'efficacité du produit. Mais ces ingrédients vedettes représentent une part infime du produit, ce que l'on peut vérifier en repérant leur position dans la liste des ingrédients.

- Depuis mars 2005, la mention de 26 substances parfumantes allergènes est obligatoire dans la liste des ingrédients : Amyl cinnamal = 2-benzylidèneheptanal , benzyl alcohol = alcool benzylique , Cinnamyl alcohol = alcool cinnamylique , citral , eugenol , hydroxycitronellal , isoeugenol , Amylcinnamylalcohol , Benzyl salicilate = salicylate de benzyle , Cinnamal = cinnamaldéhyde , Coumarin , geraniol , Hydroxymethylpentylcyclohexenecarboxaldehyde =4-(4-hydroxy-4-méthylpentyl)cyclohex-3-ènecarbaldéhyde , Anisyl alcohol , Benzyl cinnamate = cinnamate de benzyle , farnesol , 2-(4-tert-butylbenzyl) propionaldehyde , linalool = linalol, Benzyl benzoate = benzoate de benzyle , citronellol , hexylcinnamaldéhyde , Limonene , Methyl heptin carbonate , 3-méthyl-4-(2,6,6-tri-méthyl-2-cyclohexène-1-yl)-3-butène-2-one , Oak moss extract = evernia prunastri extraits , Treemoss extract = evernia furfuracea extraits
Certaines de ces substances sont synthétiques, d'autres sont contenues dans des huiles essentielles qui sont des ingrédients naturels.

Rédigé le  23 avril 2010 7:30 dans Cosmétique  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site